Catalogues des jeux & jouets
Des listes non-exhaustives de jeux de la ludothèque peuvent être consultées en cliquant sur l’un des catalogues* de votre choix ci-dessous !
- Catalogue 01 (réalisé en janvier 2019)
- Catalogue 02 (réalisé en juillet 2019)
- Catalogue 03 (mise à jour : janvier 2023)
* Les catalogues sont subdivisés pour faciliter le téléchargement !
>>> Vous pouvez consulter un aperçu de nos jeux en appuyant sur « LISTE » <<<Pour faciliter votre location, prenez note du nom et du code du(des) jeu(x)
à emprunter !
Les dernières nouveautés de la ludothèque
Vous retrouverez, ci-dessous, quelques échantillons de nos nouveautés de jeux en bois et jeux de société. Nous avons des jeux en bois éducatifs, des jeux en bois traditionnels, et des jeux de société pour enfants et adultes. Nous sélectionnons nos nouveautés selon des critères simples et précis.
Ainsi lorsque nous choisissons un nouveau jeu en bois ou un jeu de société nous attachons un soin particulier à l’aspect ludique du jeu, sa simplicité de compréhension et sa bonne manufacture. Nous souhaitons également avoir une gamme de jeux en bois originale que l’on ne retrouve pas dans la grande distribution et respectant l’environnement !
Vous trouverez dans notre/votre ludothèque d’autres jeux de société en bois et des jeux d’animation pour petits et grands puisque les listes publiées sur le site ne représentent qu’une petite partie des jeux disponibles pour la location.
… les constructions sont une des créativités et d’agilité des enfants :
Le jeu VILLA PALETTI permet d’élever des colonnes le plus haut possible !
Si, à un moment, un joueur ne peut pas enlever une colonne,
il peut placer un nouveau plancher et commencer un nouvel étage. Le
bâtiment deviendra ainsi de plus en plus haut et de ce fait plus fragile.
Chaque maître architecte va essayer de faire de son mieux pour amener
les colonnes de sa couleur rapportant le plus de points aussi haut que
possible dans la Villa Paletti afin d’améliorer son score. Et celui qui fera
effondrer la Villa Paletti sera à coup sur le perdant !
Vous pouvez consulter la règle du jeu ici
… et pour découvrir et explorer les couleurs
Ce sont des produits phares de la célèbre marque allemande Grimm’s.
Un pont? Un tunnel? Un abri? Une construction? Les utilisations de ces jeux sont infinies. L’imagination de l’enfant n’a pas de limite… Tantôt en l’air, tantôt par terre, ces jeux sont AU SERVICE DE L’ENFANT, et non l’inverse. Apprendre les couleurs, approcher les notions de différences de tailles, affiner sa motricité, développer son imagination… sont autant d’habiletés qui peuvent être mises en valeur.
Imagination, créativité, beauté, détente, partage, interaction, noblesse… sont les quelques mots qui sont souvent répétés par des parents, grands-parents, éducateurs …. Ces jeux plaisent autant aux enfants qu’aux adultes. Ils sont de très bonne qualité, fabriqué en bois européen, certifié FSC, avec des peintures à base d’eau non toxiques et conformes aux normes européennes de sécurité pour les jouets (EN71).
Lancer des anneaux
Jeu d’adresse, demande précision et persévérance, permet de faire du calcul mental tout en jouant
Ces jeux de lancer d’anneaux en bois, un avec 4 anneaux de couleurs différentes (à gauche) et le « petit » avec 5 anneaux, conviennent pour une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le premier joueur prend tous les anneaux et les lance les uns après les autres en direction de la cible.
Les points sont marqués lorsque l’anneau est rentré dans le bâtonnet. Les anneaux qui tombent à côté ne comptent pas et ne sont pas rejoués.
A la fin du tour, on compte les points du joueur pour la manche. C’est ensuite au tour du joueur suivant.
Une partie peut comporter entre 3 et 10 manches suivant le nombre de joueurs.
Le vainqueur est le joueur qui a marqué le plus de points à la fin de la partie.
Plus difficile : on ne peut jouer qu’avec la main gauche ou droite, on joue les yeux bandés, on se retourne avant de lancer l’anneau.
De nombreuses possibilités, à vous de créer votre propre règle…
Billard hollandais
Jeux d’adresse pour tout âge.
Lancer tous vos palets individuellement, puis faites vos comptes. Les compartiments ont une valeur de 1, 2, 3, ou 4 points.
Le but du jeu est de faire entrer les palets dans les compartiments en les faisant glisser sur le plateau.
Les palets qui ne rentrent pas directement dans les compartiments, peuvent être poussés par les palets suivants.
Un palet est entré lorsqu’il a dépassé la partie avant de la porte numérotée.
Un palet joué ne peut être repris.
Un palet peut en pousser un autre et l’aider à entrer dans une case.
Le gagnant est celui qui marque le plus de points.
Jeu du Roi (Toupie)
Jeu composé d’une toupie et de quilles.
La toupie doit abattre les quilles.
Au moyen d’une corde enroulée, le joueur met en mouvement la toupie qui prend de la vitesse et s’élance dans la première chambre. Bien droite, dansant tantôt à droite, tantôt à gauche, elle renverse ses premières quilles. Le rêve – mais il advient souvent – est qu’elle passe l’une des portes et qu’elle poursuive sa danse dans les chambres arrières de ce palais de bois. Entrant et sortant des alcôves, renversant les princes, la voici peut-être qui gagne la chambre royale – au centre – et renverse le roi.
La partie se joue individuellement ou par équipe.
Quatre en ligne
Le Tri-morpion, encore appelé Sogo, ou puissance 4 3D.
Alignez 4 billes et c’est gagné.
Simple… sauf que vous devrez raisonner en 3 dimensions, une bille placée dans un angle permettra de se diriger vers 7 alignements différents !
2 joueurs à partir de 6 ans
Crockazi – Jeu des marteaux
Le jeu se joue de deux à 4 joueurs.
Dans le cas de 2 joueurs :
Deux joueurs se placent autour du jeu, chacun en regard de deux poches ou cavités pratiquées sur le pourtour de la table.
Ces poches sont destinées à recevoir la bille (deux cavités par joueur). Chaque joueur prend un marteau en main et défend ses deux cavités tout en cherchant à envoyer la bille chez les autres.
Chaque bille logée compte un point perdant au joueur l’ayant reçue, celui-ci remet alors la bille au centre du jeu et la partie continue.
Le joueur défend ses 2 buts avec 1 seul marteau.
Pour 4 joueurs :
S’il y a 4 joueurs, chacun prendra un marteau et défendra son but.
Jeu à partir de 3 ans.
Billard – Flipper
Jeu d’animation qui mélange habilement adresse et hasard pour une expérience conviviale et familiale. Avec ses règles intuitives et son format XL, ce jeu intergénérationnel est idéal pour animer tout type d’événement familial.
Chaque joueur essaie à l’aide d’une queue de rentrer les billes dans les trous du haut.
On totalise la valeur des trous par lesquels passent.
Les joueurs n’ont droit qu’à 2 essais par balle.
– Si une bille ne rentre pas dans 1 trou après 2 essais on la place dans la case 0.
– Si une bille arrive dans la case D (départ), elle peut être rejouée et l’on contera
de nouveau la valeur du trou par lequel elle repassera.
Le gagnant est le joueur qui totalise le plus de points.
Toute bille sortie du jeu ne pourra être rejouée et donnera un malus de x points (à définir au début de la partie).
Billard des Pirates
Mise en place :
Chacun prend les 8 boules de sa couleur.
Alignez-les sur une des rangées de départ (rangées marginales).
Nb : pour le jeu à deux, occuper les deux rangées opposées.
Chacun prend une batte.
Dans une partie classique, on ne joue pas avec la boule noire.
Déroulement du jeu :
A son tour de jeu, on doit frapper une boule de sa couleur, par-dessous le damier, avec sa batte.
Une fois qu’une boule a quitté sa case, il y a 4 possibilités :
˗ soit la boule atteint la ligne d’arrivée (ligne de départ opposée) : on retire la boule en question et on la pose hors du jeu à côté de soi
˗ soit la boule sort du damier : elle est perdue
˗ soit la boule atterrit sur une case occupée par une boule adverse (hors lignes de départ adverses) : alors la boule est capturée par la boule arrivante et on la pose hors du jeu à côté de soi
˗ soit la boule atterrit sur la rangée de départ d’un joueur adverse, à droite ou à gauche, ce dernier peut la prendre.
Les boules capturées sont mises de côté pour pouvoir effectuer les échanges si souhaité par la suite.
Les boules capturées peuvent être échangées. Elles sont alors remises en jeu sur une case quelconque de la rangée de départ du joueur.
Dès qu’un joueur n’a plus de boule dans sa rangée de départ, la partie s’arrête et on comptabilise les points.
8 ans et plus …
Billard Nicolas
Jeu familial par excellence autour duquel se retrouvent petits et grands.
Le jeu est pratiqué par 4 joueurs, qui après avoir installé leur soufflet dans un des supports, tentent de diriger – en projetant des jets d’air – une petite bille en liège vers un des trous adverses, et d’éviter qu’elle ne tombe dans le leur (son trou).
Chaque bille logée vaut un point au joueur qui l’a reçue. Celui-ci lance alors la bille sur la piste et la partie continue.
Les joueurs comptabilisent leurs points perdus à l’aide d’un compteur disposé sur le rebord du billard à proximité de chaque joueur.
Le gagnant est celui qui aura marqué le moins de points.
Durant le jeu, il est interdit :
• de souffler avec la bouche,
• de toucher la bille,
• de bouger le billard Nicolas pour dévier la trajectoire de la bille.
Jeu d’adresse – Pour tout âge
Jeux de CHEESE WIZ
D850 – Cheese Wiz :
Au moyen de deux cordes, vous devez essayer de faire remonter une bille le long d’une planche en bois verticale trouée comme un vrai bon gruyère, en évitant, bien sûr, de faire tomber la bille par les nombreux trous qui parsèment le trajet. On peut le jouer seul, un joueur manipulant les 2 ficelles (attention à la concentration et la coordination manuelle) ou en coopération, chaque joueur tient alors une des deux ficelles : il s’agit alors de se mettre d’accord sur le parcours et de se coordonner entre joueurs.
Notre jeu est double face (on peut donc y jouer à 2 ou 4 joueurs selon la formule choisie).
D920 – Odysseus :
Le joueur guide une bille sur un plateau vertical et tente de la faire passer entre des boomerangs creux. La bille est emportée par une barre sur laquelle elle roule chaque fois que le joueur tire sur les cordes à droite ou à gauche pour la guider.
Cette bille doit traverser une planche trouée de bas en haut sans tomber.
6 ans et plus …
Mécano
Jeu de construction et de créativité tout public.
CENT pièces dont la plupart sont en bois pour construire des modèles très divers expliqués étape par étape, plus des modèles selon l’imagination de l’enfant/ado ou du jeune adulte.
Crazy coordination
Magnifique jeu en bois de grande taille avec plusieurs plateaux. On sélectionne un des plateaux de jeu et tous les joueurs prennent en main une poignée reliée au jeu par une cordelette. Il s’agit alors de coopérer et de coordonner tous les mouvements afin de faire circuler les balles et de les amener à bon port. Ce jeu favorise l’écoute et la concentration et est très apprécié pour des animations.
A partir de 6 ans – 4 à 8 joueurs.